Présentation


Des agents de la centrale de Golfech sont venus nous parler du nucléaire. Cette page est le compte rendu de leur visite. Les autres sont le résultat de quelques petits travaux....


Avant l’énergie était fournie par les forces de l’homme, les esclaves, et les animaux (ils servaient à labourer et à semer les champs).

L’homme apprend à utiliser les vents et l’eau. A force d’utiliser le bois, il n’en resta plus beaucoup dans certaines régions. Ceux qui le volaient étaient sévèrement punis. L’homme se servait encore du bois lorsqu’il découvrit la vapeur. Mais cela consommait beaucoup trop de bois. Alors on utilisa le charbon à la place du bois (pour les locomotives et le chauffage). L’homme utilisa aussi d’autres machines et se servit ensuite du fameux pétrole. On inventa le moteur qui servit aux voitures et aux avions. Les chercheurs découvrirent d’autres énergies qui serviront à faire la guerre. On profite de l’énergie tant qu’on en a.

Le système hydraulique :

« l’eau entraîne des pales, qui font tourner l’alternateur qui en fait de l’électricité. »

Il en est de même pour les éoliennes que l’on installe là où il y a assez de vent.

L’eau, le soleil, le vent sont des énergies renouvelables.

L’énergie fossile s’épuise. Alors on utilise celle faite avec de l’uranium. 75 % de l’électricité française est produite grâce au nucléaire. L’uranium est un simple caillou extrait des mines. La radioactivité naturelle vient des matériaux terrestres et des étoiles.

La radioactivité artificielle vient des matériaux technologiques et des montres lumineuses. Les centrales sont à côté des rivières et des cours d’eau car elles ont besoin de beaucoup d’eau. Les atomes qui se brisent peuvent dégager jusqu'à 300°. L’eau qui entraîne la turbine lui fait faire 1500 tours par minute. L’électricité sort de l’alternateur en 20 000 volts mais on la transforme en 400 000 volts. Les cheminées de Golfech et de toutes les autres centrales françaises s’appellent des aéro-refroidisseurs. Les tours de Golfech mesurent 178,50 m. Les tours servent à refroidir l’eau car on n’a pas le droit de jeter l’eau chaude dans la Garonne ce qui tuerait la faune et la flore. Les centrales qui sont au bord de la mer n’ont pas besoin de cheminée car l’eau de la mer est en assez forte quantité pour refroidir celle qui sort des centrales.

Les rayonnements alphas sont arrêtés par une simple feuille de papier, les betas par une feuille d’aluminium, et les gamma par plusieurs couches de béton, c’est pour cela que l’on construit plusieurs couches de béton autour du réacteur.

La décision pour l’enfouissement et le stockage des déchets nucléaire en surface sera prise en 2006.


Sommaire

suite