PAVIE


Pavie sur la rive gauche du Gers, affluent de la Garonne.

Le village de Pavie a été fondé au 13 siècle par Hugues de Cadens abbé de Berdoues, et Bernard comte d'Astarac sur un terrain cédé par l'abbaye de Pessan. Les fondateurs firent appel au roi de France Philippe IV le Bel et à son représentant le Sénéchal Eustache de Beaumarchais, pour protéger cette création des auscitains qui ne voyaient pas d'un bon oeil l'établissement d'une cité nouvelle presque sous leurs murs.

Un pont de style gothique construit au 13 éme siècle enjambe la rivière.

Le pont de Pavie est un des plus jolis pont du Gers. Trop nombreux sont les touristes qui passent sans le regarder.

 

Nous avons fait visiter notre village à des correspondants espagnols de Villanueva de Gallego. C'était en juin 2009. Venez avec nous pour une visite franco-espagnole.

 

Pavie, cité vivante a vu augmenter sa population de 700 à 2 300 habitants en 20 ans. De son passé, Pavie conserve de belles et anciennes maisons, son église fondée en 1281, ainsi que la Chapelle Notre dame du Cédon , avec sa statuette de la vierge datant de la fin du 12 éme siècle.

Dans ces anciennes maisons , il y a un domaine du nom de Peyloubère, où vivait un peintre.

Aujourd'hui cité dynamique, Pavie se situe sur une importante voie de passage qui conduit vers les Pyrénées et bénéficie de la proximité de la métropole d'Auch.

 De plus nous pouvons visiter le château de Besmaux

Sommaire